Cycle Western

Exposition affiches Western

Exposition affiches Western

De tout temps le  Western a constitué un genre majeur du cinéma, bien souvent à l’origine des premiers élans cinéphiliques. Après le Burlesque avec Charlie Chaplin, Max Linder, Buster Keaton, Harold Lloyd et le Cap et d’Epée lors des précédentes éditions, nos Rencontres s’ouvrent cette années toutes grandes au thème du Western. Films cultes, expositions, tables–rondes,  animations, ateliers pédagogiques, vente aux enchères et « boutique western » pour étancher votre soif de « Far West ».

La sélection du cycle Western permettra de découvrir ou redécouvrir des films de grands-maîtres du Western, John Ford, Delmer Daves, King Vidor, Ralph Nelson ou Raoul Walsch avec des films aussi différents que La Chevauchée Fantastique (Stagecoach, 1939), Duel au Soleil (1946), La Flèche Brisée (1950), Soldat Bleu (1971), Le Cheval de Fer (1924) film muet en noir et blanc, ou La Piste des Géants (1930) film muet en noir et blanc.

Pour connaître les lieux et les horaires de diffusion de ces films, nous vous invitons à consulter notre programme ici.

___________________________________________________________________________

Il était une fois …le western , ses cow-boys dans un Far-West de cinéma

Table ronde  ouverte au public. Qui d’entre vous dégainera le plus vite… sa question !

Parallèlement aux projections qui se dérouleront durant les 4 jours des rencontres et qui survoleront différentes époques de ce que d’aucuns Des amoureux et des spécialistes du western se réuniront pour discuter de cet univers cinématographique qui depuis les débuts du cinéma  a fait rêver petits et grands .Alain Carradore Président de SIDONIS nous invite entouré de ses amis à la redécouverte du Western et de ses héros  voire de ses anti- héros. Ils nous raconteront ses origines, son contexte son évolution ses thématiques fortes et ses influences dans le cinéma mondial  en général et sur les auteurs en particulier. Patrick Brion , Jean-PClaude Missiaen, Pierre Rissient J-F. Giré, Sebastien Delavaud et d’autres invités surprise qui sont parmi les plus grands connaisseurs de ce genre en France vont vous transporter à la rencontre de ces hommes et femmes épris de liberté dans un univers très difficile voire impitoyable .Nous découvrirons à leurs côtés ce que représente le western dans la culture américaine et ce qu’il véhicule . Pareillement nous pourrons avec eux voir combien le Western a pu inspirer nombre de gens et de créateurs de toutes les expressions artistiques musique, danse, littérature, mode, photo,  etc… Avec ces conteurs et historiens passionnés c’est sûr vous ne prendrez pas le RER de 3h10 pour Paris ni même le dernier train pour on ne sait où , alors même qu’il aurait sifflé trois fois .Vous prendrez en revanche la piste des géants du Cinéma pour une chevauchée fantastique,  aux côtés des plus grands cow-boys comme  Tom Mix John Wayne, James Stewart, Henry Fonda, Gary Cooper et tant d’autres cavaliers qui partirent , qui sur une rivière rouge,  qui sur les hautes plaines , à la recherche d’une captive aux yeux clairs, ou d’une prisonnière du désert .

Un commentaire sur « Cycle Western »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s