« Les Photos de Gestes » de Bruno Requentel

Raghunath Manet,
Du Temple à la Scène

Raghunath Manet

Depuis longtemps, Bruno Requentel est inspiré par la culture, les lumières et les couleurs de l’’Afrique, de l’’Asie et de l’’Inde en particulier.
Il photographie le danseur et musicien indien Raghunath Manet au cours de ses tournées depuis Mars 2004, et crée des portraits de l’’artiste dans les temples du sud de l’Inde.
Selon des traditions ancestrales et des chorégraphies uniques, originales et soignées, les danses des temples tamouls, nommées Bharata Natyam, sont mises en scène par Raghunath Manet lui-même.
Cette exposition trouve un écho dans la ferveur et l’énergie que Raghunath Manet met à partager son art avec le plus grand nombre. Alors que la danse féminine indienne est assez bien connue en Occident, la danse masculine est restée oubliée. Raghunath Manet la réhabilite en rappelant que le dieu Shiva est le premier danseur, le roi de la danse et que, dans le passé, beaucoup d’hommes dansaient dans les temples. Il est un des rares virtuoses masculins à s’être imposé dans la danse du Bharata Natyam.
Le langage des gestes dans la danse du Bharata Natyam, appelés Mudras  est sophistiqué et très élaboré. Il permet au danseur de raconter harmonieusement une histoire avec les mouvements de son corps.
Ces savoirs sont transmis oralement par le maître de danse et permet aux élèves de mimer des personnages, des animaux et des sentiments.
Attiré très jeune par la photographie, Bruno Requentel n’a cessé de construire une oeœuvre basée sur la présence de l’ être humain, car ce n’est pas tant la lumière qui le touche, mais plutôt l’expression d’une image fixe qui le hante et l’enchante…

Un commentaire sur « « Les Photos de Gestes » de Bruno Requentel »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s