Bienvenue

Les prochaines Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine &
Prix Henri Langlois désormais parisiens se tiendront
du 30 mars au 4 avril
dans le 16e arrondissement de Paris épicentre de l’édition 2016

Après la célébration du 10ème anniversaire des Prix Henri Langlois 2015 en même temps que les 70 ans de l’UNESCO, dans son prestigieux auditorium où fut souligné le caractère universel de la manifestation, les organisateurs ont choisi de revenir au cœur du quartier de ce que d’aucun considère comme le « Temple de la Cinéphilie » pour les amoureux du 7ème Art de tous horizons.

La 11e édition permettra de  saluer les 80 ans de la Cinémathèque française qui élut, trente-cinq ans durant, domicile dans le 16e arrondissement au Palais de Chaillot puis au Palais de Tokyo.

Dans ce contexte, l’édition 2016 sera, comme toujours, guidée et inspirée de la volonté sans cesse exprimée par le Père des Cinémathèques, Henri Langlois, dans les pas duquel sont inscrit la filiation et le cheminement de cette manifestation qui sera l’occasion d’honorer tout particulièrement son travail et sa mémoire.

Considérant les tragiques événements qui ont frappé la capitale, en janvier et en novembre 2015, Paris sera au centre de la programmation des différentes facettes de la manifestation. Dans le droit fil des Rencontres et Prix Henri Langlois 2015 qui avaient tenu à s’associer aux douleurs du peuple tunisien après l’attentat du Musée du Bardo ainsi qu’à celles des caricaturistes de Charlie et de toutes les victimes assassinés de par le monde .

Une invitation à la redécouverte du « Paris en fête » décrit par Hemingway ! Ce Paris que tous les citoyens du monde ont bien souvent imaginé, rêvé et découvert ou revisité par le cinéma.Le cinéma mondial, en tant que spectacle public et plateau de cinéma mais aussi en tant que sujet, et, quelque fois, quasi-personnage de film, doit tant à Paris que cela est apparu comme une évidence aux organisateurs.

Le fil rouge dans la presque totalité des sections, manifestations ou animations confondues sera donc « la Ville Lumière », ville de tournages qui permettra d’illustrer toutes les thématiques retenues pour cette 11e édition.L’édition 2016 permettra ainsi, à nouveau, de découvrir ou redécouvrir des œuvres ou des parcours aux thématiques particulières et nouvelles.

Entre le 30 mars et le 4 avril 2016, une série de manifestations et de projections, seront proposées dans différentes salles du 16e arrondissement comme le Majestic Passy, le Théâtre du Ranelagh, le Palais de Tokyo , le centre culturel du Quai du Point du jour, les Salons de la Mairie du 16ème et ceux du prestigieux Sofitel Molitor.

Une fois encore,les organisateurs vous inviteront à poursuivre ce voyage initiatique entrepris par la manifestation, voici 10 ans déjà , « de l’autre côté du miroir », dans l’univers de la «Laterna magica », un voyage sans fin au coeur du cinéma mondial, tant il y a à découvrir ou imaginer et ce, pour permettre au public de toujours plus côtoyer et discuter en toute convivialité dans une grande proximité , avec ceux qui défendent, font ou incarnent le 7ème art, à savoir : professionnels de la technique et de l’industrie, créateurs, artistes, acteurs, promoteurs ou journalistes qui symbolisent la cinéphilie.

Comme chaque année, l’édition 2016 proposera un programme riche et éclectique qui saluera les oeuvres et quelques uns de ceux qui font, feront ou ont fait l’histoire du 7e art, avec une vision « grand large » sur le cinéma, sans frontières ni tabous artistiques, toujours plus diversifiée pour un public de toutes générations ; avec, pour seule volonté, d’offrir le plaisir de la découverte et de la transmission , par le biais d’hommages, de rencontres, de débats, de tables rondes, d’animations , d’expositions, d’ateliers, de masters class ou de ciné concerts qui font « le sel » particulier de cette manifestation depuis sa création en 2006 .

De nombreuses  séances de programmes de court-métrages, documentaires, films d’animation et de  long-métrages. (avant- premières, films cultes, le jeune cinéma ou le cinéma d’avant-garde) attendent le public parisien pour se conclure, le 11  Avril par la prestigieuse cérémonie des Prix Henri Langlois dans le mythique « Studio 104 » de la maison de la radio (soirée accessible  uniquement  sur invitation ).

L’intérêt, la participation et l’adhésion sont, depuis leur création, chaque année, plus importants en France et à l’étranger, auprès de tous les publics ciblés (pouvoirs publics, professionnels de la conservation, distributeurs de salles, programmateurs de chaînes TV, professionnels du cinéma de patrimoine, éditeurs de dvd, artistes et techniciens, enseignants et étudiants du cinéma et de l’audiovisuel, et bien évidemment, médias, cinéphiles et grand public).

3 commentaires sur « Bienvenue »

  1. 100 aucuns doutes en un mot comme en cent films, le centenaire du cinéma passe par Henri Langlois rappelez vous le Ticket du Siècle diffuse Place du Troca au 1er Janvier 2000 sur écran géant , les plus grands films sont dans la tête des Enfants comme dans celles de leurs
    grand-parents depuis presque un Siècle c’est la Magie de la transmission du Patrimoine du cinéma….le lien de la grande famille !

      1. J’Y ÉTAIS AU 100 ANS DU PRIX HENRI LANGLOIS C’ÉTAIT FORMIDABLE ÉMOUVANT EXCEPTIONNEL BRAVO MONSIEUR LANGLOIS GRÂCE À VOUS LE CINÉMA FRANÇAIS GARDERA A JAMAIS SA NOBLESSE…
        N’HESITEZ PAS À CONSULTER LE SITE DU PRIX HENRI LANGLOIS 2014

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s